The Many Ways You’re Being Watched
Pourquoi vous devez protéger votre vie privée en ligne avec Privacy Guardian
À l’ère de la connectivité permanente, la vie privée en ligne et la navigation sécurisée ne sont plus simplement souhaitables : elles sont obligatoires. Un logiciel anti-programme malveillant protège votre PC des dangers, mais vous avez également désormais besoin d’une protection pour vous, à titre personnel.
Ce que vous faites en ligne n’est pas privé
Les entreprises et les individus peuvent acquérir des quantités énormes d’informations très spécifiques vous concernant (votre « empreinte » numérique) en fonction de vos activités sur Internet, et la grande majorité de ces données peuvent être utilisées contre vous de nombreuses façons. En voici quelques-unes.
Des publicités qui vous suivent. Qui vous suivent, en réalité, jusque dans votre boîte de réception de messagerie électronique. Pourquoi les publicités pour des produits que vous venez de rechercher vous suivent-elles partout sur Internet, sous forme de bannières et d’encadrés sur les pages que vous consultez ? Cette technologie qui épie vos habitudes de navigation et de consommation pour placer des publicités devant vous donne bien trop souvent lieu également à des courriers indésirables exaspérants.
Sans logiciel de protection de la vie privée en ligne, lorsque vous voyez une publicité, elle vous voit et peut vous suivre. C’est perturbant et énervant, surtout quand vous avez effectué un achat et que vous n’êtes plus intéressé(e) par les publicités relatives au produit. Après tout, une fois que vous avez acheté un objet de valeur importante comme un matelas, un réfrigérateur ou un aspirateur, vous êtes en effet retiré(e) du marché pour ce produit pendant de nombreuses années. Pourquoi devoir supporter un harcèlement permanent pour racheter le même article que vous avez déjà acheté ?
Tarification personnalisée. Si un détaillant en ligne obtient des données indiquant que vous effectuez des achats depuis un ordinateur situé dans un quartier riche, il pourrait majorer les prix que vous voyez sur son site.
À l’été 2015 déjà, lors de la réunion annuelle du groupe de lobbying nommé Association internationale de transport aérien, un cadre a déclaré qu’il était inévitable que les compagnies aériennes allaient, sous peu, commencer à utiliser des données personnelles pour faire payer certains passagers plus que d’autres. Depuis, cela s’est concrétisé. Cette pratique malhonnête est désormais utilisée par les compagnies aériennes, les hôtels, les compagnies d’assurance et bien d’autres.
Réputation du consommateur atteinte. Les agences d’évaluation du crédit sont régulées pour s’assurer que des informations de crédit incorrectes d’individus ne soient pas divulguées, mais il n’existe pas de telle supervision sur le marché en ligne. Imaginez qu’on vous refuse un crédit, car une entreprise a secrètement recueilli des données suggérant que vous êtes un acheteur irresponsable.
Vos données à vendre. Le Congrès américain a invalidé les règles de la F.C.C. (Commission fédérale des communications) exigeant des fournisseurs d’accès Internet à haut débit d’obtenir votre autorisation avant de recueillir des données sur vos activités en ligne et de les vendre aux annonceurs publicitaires. Sans ces restrictions, les fournisseurs d’accès à Internet sont certains de devenir bien plus agressifs grâce au recueil de données.
Sites Internet non sécurisés. Les hackers tiers susceptibles d’intervenir entre vous et votre point d’achat, pour voler probablement vos données de carte de crédit ou d’autres informations, représentent une autre menace de la vie privée en ligne. Le vol de données se produit plus fréquemment lorsque vous consultez des sites Internet non sécurisés qui utilisent une connexion non cryptée pour échanger des données avec votre ordinateur.
Dans de nombreux navigateurs, une petite lettre « i » à l’intérieur d’un cercle situé dans la barre d’adresse vous indique que la page que vous consultez est susceptible de mettre vos informations personnelles en danger ; un triangle d’alerte rouge ou un signe d’avertissement en pleine page pourraient apparaître lorsqu’un site est réglé pour être complètement malveillant ou dangereux. Recherchez une icône en forme de cadenas et une URL qui commence par « https:// » pour vous assurer de consulter un site doté d’une connexion sécurisée. Cependant, même sur les sites prétendument sécurisés, rien ne peut empêcher le recueil de vos données au moyen de techniques de suivi élaborées reposant sur votre empreinte numérique.
Utilisez Privacy Guardian™
Privacy Guardian est un logiciel de protection de la vie privée en ligne qui assure une navigation web anonyme, garde votre historique de recherches privé, empêche la création de profil numérique ou « d’empreintes » selon vos habitudes, améliore la protection contre le vol d’identité, et empêche les traqueurs publicitaires de vous suivre et de vous cibler.
Combien de données ne sont pas protégées ? Sans Privacy Guardian, vous pourriez être surpris(e) de connaître la quantité d’informations vous concernant accessibles à partir de votre utilisation d’Internet. En protégeant votre empreinte numérique, Privacy Guardian améliore la protection en ligne contre le vol d’identité et empêche les entreprises et les personnes de collecter vos :
- Activités sur lnternet
- recherches en ligne
- vidéos regardées
- sites Internet consultés
- Achats en ligne
- médicaments
- véhicules
- habitudes de vacances
- Données financières
- revenu
- évaluation du risque de crédit
- dettes et prêts
- Informations confidentielles
- âge, sexe, origine ethnique
- parti politique
- statut marital/enfants
Il est très inquiétant de songer aux conséquences de la révélation d’informations personnelles d’une telle ampleur et d’une telle envergure. Bloquez l’accès à vos données en ligne sensibles, aux informations de vos appareils et à vos habitudes. Protégez votre vie privée avec Privacy Guardian.